Tatouage Artisanale

Pour tout savoir a propros du tatouage. De son origine a aujourd'hui...

Tatouage Artisanale

Postby graphik on Thu Feb 26, 2009 1:50 am

AVERTISSEMENT : CE TEXTE EST LOIN DE REPRÉSENTER LA FACON PROFESSIONNEL DE TATOUER ET LES TECHNIQUES ENONCÉES SONT PLUTOT NON - RECOMMANDÉ. MAIS PAR CONTRE CE TEXTE DEMONTRE UNE TECHNIQUE POPULAIRE FORTEMENT UTILISÉE.
..................................................................................................................................................

Tatouage Ă  l'aiguille fait maison

Pour se faire soi-mĂȘme un tatouage, il n'y a rien de plus simple :

Il suffit d'un flacon d'encre de chine,

Et d'une aiguille.

Ensuite, il faut plonger l'aiguille dans le flacon pour recueillir une goutte d'encre et se la planter dans la peau.

On peut pas faire plus simple hein ? :)

L'aiguille

Laguiole, épingle à nourrice, compas....

Le choix de l'aiguille est trĂšs important : plus elle est fine, moins vous abimerez la peau en piquant l'Ă©piderme et le tatouage n'en sera que meilleur (pas d'Ă©talement). Par contre, une aguille fine demande beaucoup plus de "piquages" pour remplir une surface, mĂȘme si c'est juste un trait.
Donc Armez vous de patience.

Jai rencontré un allemand qui s'était fait un tatouage extraordinaire (un gros truk, et trÚs fin et trÚs bien dessiné, enfin un taff de bourrin). Il avait utilisé une corde de guitare (mi-aigu, la plus petite) coupée en diagonale (à la maniÚre d'un biseau)

Plus simplement, le 9 Ă  broder est la plus petite aiguille vendue dans un magasin de couture (une mercerie). C'est pas cher :)

La Technique des aiguilles multiples:

Triplement efficace.
D'ailleurs, prenons l'exemple de 3 aiguilles scindées entre elles : vous prenez 3 de vos aiguilles 9 à broder, puis vous les collez paralÚllement (aprÚs avoir faire passer un fil dans chacun des trous). Ensuite, vous enroulez le fil autour des aguilles de facon à ce qu'elles soient entiÚrement recouvertes d'une "momie de fil" : laissez juste 1 a 1.5mm dépasser à l'avant, les 3 pointes :)
Voilà, vous avez une aiguille triplée, dont voici les avantages :
+ 3 aiguilles qui piquent en mĂȘme temps, c'est 3 fois plus de surface recouverte en une seule piquĂ©e. Avec des aiguilles aussi fines, c'est pas du luxe.
+ La momification de fil retient l'encre prisonniÚre et la libÚre petit à petit, la faisant couler le long de notre épée à 3 lame. Pas besoin de retremper l'aiguille dans l'encre de chine toute les 10 secondes
+ Un meilleur controle de la profondeur de piquage : le fameux "millimÚtre" laissé vierge de fil au bout de l'arme. Ca évite l'étalement de l'encre pendant la cicatrisation.

NB: l'aiguille multiple ca fais moins mal aussi.

L'encre de tatouage

La meilleure et plus simple solution : l'encre de chine, la seule utilisée pour les ancestraux tatouages asiatiques.

Perso, mes premiers tatouage c'était avec l'encre verte d'un stylo, au bout d'un mois on voyait presque plus le tatouage...
Un bon tatouage à l'encre de chine reste gravé à vie dans la peau.

L'encre de chine classique (noire) vire légÚrement au bleu en viellissant. C'est normal :)
AprĂšs, des magasins vendent certainement des encres de chine de couleur, et mĂȘme des encres spĂ©cialement destinĂ©es au tatouage.

Le Piqué

C'est l'étape la plus importante, la meilleure, celle qui vous fera bien mal

Le PiquĂ© doit ĂȘtre prĂ©cis, rĂ©gulier et surtout peu profond ( 1 a 2 mm selon les types de peau et l'endroit du tatouage ).

Si jamais vous inséminez l'encre trop profondément dans la peau, pendant la cicatrisation cette encre va "s'étaler" et peut soit étaler disgracieusement un trait, ou encore faire des gros "nuages bleu vert" sous la peau tout autour du tatouage.

En fait quand on pique, il faut éviter les saignement au maximum, d'autant plus que le sang et les croute on tendance à faire ressortir l'encre de la chair avant la fin de la cicatrisation.

Donc vous avez fait un joli dessin sur votre jolie peau.

Avec l'aiguille (si possible multiple) vous commencez par piquer les contours du dessins.
Bien réguliÚrement, bien précisément, et peu profondément :)

Ensuite, avec un chiffon mouillé ou un essui-tout vous virez l'original, et l'encre qui aura coulé sur la peau. (sans frotter comme un barbare non plus)

Ensuite vous repassez à nouveau les trait, allez-retour sur les lignes droite sans réeffacer (plus rapide) sachez qu'il faut une dizaine de passage sur un point pour faire un point :)

J'éxagÚre peut-etre un peu, mais allez-y quoi. Un trait c'est souvent plusieurs point d'épaisseur :)

AprĂšs vous effacez au chiffon, vous remplissez au fur et a mesure, 1Ăšre couche de remplissage, 2Ăšme couche de remplissage, ..., 15 couche de repassage des traits.....

AprÚs tout dépend de votre tatouage, de votre imagination et de votre feeling :)

VoilĂ  c'est tout :)

Et piqueez pas trop fort ou trop lprofondemment, les tatouage vraiment vieillissent mal aprĂšs (ca fait comme les tatoos des ex-taulard :p)

La Cicatrisation

Parce ce que ce serait con de gacher des heures de patience et d'endurance pour un petit manque d'information :p

PRIMO
Ne vous grattez jamais. Ca va gratter pendant peut-ĂȘtre des semaines : pendant peut-ĂȘtre des semaines, vous allez vous abstenir. Lachez vous au bout de 2 mois, mais sans s'arracher la chair sous les ongles non plus.

DEUZIO
Toujours pendant 2 mois, pas d'exposition du tatouage au soleil. Si le tatouage vieillit naturellement trÚs mal sur quelqun qui est toujours exposé au soleil, il va mourrir prématurément si vous l'exposez durant la cicatrisation. (effacements partiels etc...)

TRIO
Vous pouvez (d'ailleurs c'est vivemeent recommandé) mettre un pansement ( à changer toutes les 12h ) ainsi qu'un produit antiseptique ou cicatrisant gras (ca évite les croutes. Je pense que la bétadine en crÚme fait parfaitement l'affaire).

QUATRO
De par leur nature grasse et dĂ©licate, les fesses requiĂšrent une certaine expĂ©rience de cet art pour ĂȘtre "dermographiĂ©es".

VoilĂ  !!!

Tout est dit

IMPORTANT : NE PARTAGEZ JAMAIS VOS AIGUILLES (mutiples ou pas) ET N'UTILISEZ JAMAIS UNE AIGUILLE QU ON VOUS FILE DE SOURCE INSECURE POUR FAIRE CA

Et n'oubliez pas de stĂ©rilisez vos aiguilles sur une flamme, mĂȘme si vous venez de les acheter !

Ce document n'est pas de l'incitation mais une maniÚre d'éviter les conneries (genre le tatouage au laguiole... il ne faut utiliser cette méthode que si vraiment on a pas le choix !!!!
graphik
Site Admin

Re: Tatouage Artisanale

Postby graphik on Thu Feb 26, 2009 1:59 am

Ah ! le tatouage ! Art graphique, symbole de mauvais garçons ayant faient de la prison et filles peu frĂ©quentables. Que d’idĂ©es prĂ©conçues que partage la plus “coincĂ©e des filles de bonne famille allant Ă  la messe tous les dimanches”, mais voulant son p’tit canard en tatouage sur le bas des reins.

€€€ Pourquoi allier tattoo et prison ? €€€

Tout simplement que ce mode d’expression, d’afficher sa personnalitĂ©, a Ă©tĂ© “popularisĂ©â€ dans notre monde contemporain par les bagnards de Cayenne, les taulards.
Le tatouage, que je qualifie d’ Art primitif (sans ĂȘtre pĂ©joratif), nous viens de la nuit des temps des Antipodes. A l’origine c’était le moyen de transmition d’une culture, lors de nos explorations et colonisations de notre Royale, ses matelots ont repris ce moyen d’expression et nous l’ont transmis.

Nous vivons, soit disant, dans une sociĂ©tĂ© civilisĂ©e, dont nous mettons Ă  la mode des coutumes ancestrales alors que nous faisons disparaitre ces civilisations (indien d’amĂ©rique, amĂ©rindien ...)

€€€ Mon prermier tattoo €€€

Celui ci remonte au milieu des annĂ©es 80. A cet Ă©poque j’étais qu’un pauvre Ă©colier (fond de classe, de prĂ©fĂ©rence Ă  cĂŽtĂ© d’un radiateur et d’une fenĂȘtre) qui ne sachant quoi faire pendant les cours ne trouva rien de mieux que de ce charcuter l’avant bras gauche (bin vi! ch’uis droitier, parfois un peu gauche) avec la pointe d’un compas. C’était donc ma pĂ©riode Ăąge bĂȘte, oĂč l’on joue au rebel en ce tatouant Ă  l’encre de Chine le point du solitaire et les 3 du “mort aux vaches”. En parlant de ces derniers, savez-vous pourquoi on dit: 22 v’lĂ  ...? Tout simplement que les bracelets en acier chromĂ© dient les menottes comprennent 22 crans.

€€€ Le tatouage artisanal €€€

Comme le dit, le titre de ce chapitre, on va faire dans l’artisanal, c’est Ă  dire mon second, plus prĂ©cisĂ©ment mon premier vrai tatouage, fait “maison” qui se trouve sur mon Ă©paule droite.
Attention, je suis adepte du “fait ce que je te dis et non ce que je fais”, je ne vous conseille pas de faire de mĂȘme. Pourquoi ? Tout simplement pour des questions d’hygiĂ©nes et de confiance envers le tatoueur. Je ne connaissais nullement ce dernier et encore moins ses talents de tatoueur et dessinateur. Pour l’hygiĂ©ne, je ne dirais juste un mot: prison. Sur ce sujet, beaucoup parlent sans connaissance et le therme nourri-logĂ©-blanchi me fait rire jaune ... J’ai payĂ© ma dette Ă  la SociĂ©tĂ©, je ne vous suis redevable de rien ... Mais sachez que la PĂ©nitenciaire est un monde trĂ©s clos qui n’accepte pas qu’un â€œĂ©tranger”

Mais revenons à notre tatouage “maison”.

Que faut-il ?
- 1 rasoir Bic jetable en plastique
- 1 bol
- 1 crayon Ă  papier ou de coloriage
- 1 stylo Bic
- 1 feuille de papier
- 2 aiguilles de couturiére
- 1 savon de Marseille
- de la javel
- 1 briquet
- 1 ficelle faite dans un drap
- 1 couteau
- 1 petite cuillére
- 1 tube d’Eferalgan vide !
- de l’eau
- du papier toilette
- de la créme Nivéa
- 2 heures de préparation
- 4 heures de patience et de piquage

Ah ! ah! certains doivent se dire que je me suis fait tatouĂ© avec l’encre du stylo Bic. Eh bin ! que nini. A l’origine, l’encre Ă©tait faite Ă  base de charbon de bois (carbone). Si le rasoir figure sur cette liste, ce n’est pas pour raser mon Ă©paule imberbe mais tout
simplement pour faire le carbone qu’il nous faut.

Sur le rebord de la fenĂȘtre, mettez le feu au rasoir, puis recouvrez avec le bol en y interposant une calle pour l’oxygĂ©ne et pour que la fumĂ©e s’échappe. La fumĂ©e lĂ©chera le bol en y dĂ©posant le carbone avant de s’échapper. Une fois fait, avec l’aide de la p’tite
cuillĂ©re raclez le bol et dĂ©posez le carbone dans le tube d’Eferalgan [medoc en vente libre dont une utilisation "dĂ©fonce"] en y mettant des copeaux de savon de Marseille pour son rĂŽle asseptisant. Mettre un peu d’eau mais Ă©vitez que ce soit trop liquide. Lavez de suite bol et p’tite cuillĂ©re.

Vous allez me traiter de fada car la fumĂ©e de plastique est toxique. Sachez que je reconnais avoir une case en moins, si vous ne l’avez pas remarquĂ© auparavent, ça me rassure en me disant que mon cas n’est pas si grave que ca. J’ai ce tatouage depuis septembre 98, et je n’ai jamais eĂ»t de problĂ©mes dermatologiques, je reconnais que c’est un peu idiot et que seul l’avenir me le dira.
Le dessin. AprĂ©s l’avoir fait sur papier, attention au sens que vous donnez au motif, il est prĂ©fĂ©rable de faire un nĂ©gatif (image Ă  l’envers). Avec le stylo Bic repassez plusieurs fois le motif, en mĂȘme temps quittez votre tee-shirt, humidifiez votre Ă©paule puis
badigeonnez de savons de Marseille (pas trop) et positionnez le dessin en l’appliquant fortement avec le savon pour retranscrire le dessin.

Vous voilĂ  donc avec le motif dĂ©calquĂ© sur votre Ă©paule. Reste Ă  prĂ©parer “l’instrument de piquage” appellĂ© stylet.
Reprenez votre bol, faites y tremper les aiguilles dans l’eau de javel pure. A l’aide du couteau, coupez en 2 dans la longeur le crayon. AprĂ©s avoir passĂ© les aiguilles Ă  la flamme du briquet, positionnez les Ă  la place de la mine du crayon (dans le sillon).
Les aiguilles doivent ĂȘtre dĂ©calĂ©es, l’une plus courte que l’autre
(1 millimĂȘtre maxi) pas pour des raisons de piquage mais simplement que le piqueur n’arrivera pas Ă  garder le stylet horizontal. AprĂ©s avoir positionnĂ© les aiguilles, il ne reste qu’à ficeler le tout et de
retremper les aiguilles dans la javel.

Nous voilĂ  donc prĂȘt. L’encre est faite, le motif sur l’épaule, le stylet fait. Le rouleau de papier toilette cotoyant le bol rempli d’eau savonneuse Ă  la Marseillaise pour essuyer de temps en temps le surplus d’encre et de sang.
Avant le remplissage, il faut dĂ©finir les limites du tatouage. C’est Ă  dire, remĂ©dier Ă  l’effet buvard de la peau. La solution ? Incisser la peau, avec le stylet, repassez le motif et ses contours, chaque millimĂȘtre de peau redessinĂ© doit saigner, Ă©vitant ainsi que l’encre
“s’étalle” et dĂ©borde du motif. J’avoue que c’est plus douloureux que le remplissage.

Le remplissage, ce n’est que des piqures de moustiques, mais attention , n’importe qui ne se dit pas piqueur. Le corps humain est composĂ© de nerfs, touchez un nerf peut outre faire mal, ĂȘtre irrĂ©mĂ©diable. De plus Ă©vitez de faire le remplissage en plusieurs fois car le lendemain la peau a enflĂ©e et c’est plus douloureux. Evitez Ă©galement les zones oĂč vous n’avez que la peau sur les os.
Une fois le remplissage fini, essuyez bien le tattoo, puis recouvrez le de crĂ©me NivĂ©a pendant une semaine. Eviter d’enlever les croutes, celles ci doivent tomber d’elles mĂȘmes.

Le gars qui m’a tatouĂ©, dĂ©s le premier abord j’ai eĂ»t confiance et c’est primordial. Un doute, je ne l’aurai jamais fait, ce n’est pas le lieu qui a fait que j’ai dit oui, mais l’occasion.

€€€ Le tatouage d’un pro €€€

C’est mon second, sur l’épaule gauche. Ce jour lĂ  je lui ai montrĂ© mon tatouage “artisanal” et a reconnu la qualitĂ© du travail. Ce n’est pas de l’auto-satisfaction, mais simplement pour vous montrer que l’habit ne fait pas le moine et qu’un tatoueur officiel n’est pas forcĂ©mrnt un bon.

Sur ce sujet, je ferais court en vous demandant de vous reporter à l’avis de mariejeanne_kana.

€€€ Mes conseils €€€

Un tatouage est personnel et un marquage Ă  vie. Vous pouvez le supprimer par laser, mais vous aurez la peau marquĂ©e, le mieux est d’assumer avec une modification du tatouage par recouvrement.

Un tattoo ne se fait pas Ă  la lĂ©gĂ©re, ni sur un coup de tĂȘte. Mon tatoueur “officiel” m’a avouĂ© qu’il prenait sur rendez vous (tous le fond) par principe mĂȘme s’il n’avait pas de client, ce qui permet au client de rĂ©flĂ©chir.
Bien sur que l’hygiĂ©ne est importante. Pour ma part, je me suis rendu chez, Needle, rue des chaussetiers Ă  Clermont-Fd (bouche Ă  oreille). Si vous ĂȘtes Ă  cheval sur l’hygiĂ©ne, je vous conseille dans la mĂȘme rue, Quillian 2. Ce dernier possĂ©de une salle “d’opĂ©ration” Ă 
faire palir les plus riches dentistes mais ce n’est pas une preuve de qualitĂ©e de travail, ni d’hygiĂ©ne.

Sachez que ces lieux, pratiquant Ă©galement le piercing ne sont pas soumis au services d’hygiĂ©nes et de la DASS malgrĂ©s leures demandes.
Lors de votre visite, n’hĂ©sitez pas Ă  poser des questions et vĂ©rifiez l’hygiĂ©ne: aiguilles stĂ©riles sous sachets hermĂ©tiquement clos et neuf, gants de chirurgien, gobelets propres, pistolet et porte aiguilles stĂ©rilisĂ©s devant vous par autoclave. Si vous avez le moindre doute, rentrez chez vous.

Faites plus confiance aux bouches Ă  oreilles, ce principe ne s’achĂ©te pas alors qu’une publicitĂ© dans un journal, oui.

Source:
http://www.ciao.fr/Tatouage__Avis_237076
graphik
Site Admin

Return to ORIGINE, FAITS ET HISTOIRE DU TATOUAGE